CINÉMAS

EL MEDREB      RESEARCH      MAP     PROGRAM    PICTURES      TEAM      PRESS      SPONSORS

DISTILLERIE           CINÉMAS        STADE

En Algérie, un constat a été établit en juin dernier, environ 95% des salles de cinéma algériennes sont fermées, non exploitées, abandonnées ou détournées de leur usage culturel. Parmi ces salles, certaines longeaient le boulevard Belouizdad tels que Le Mondial, Caméra, Le Musset, Le Roxy, Ritz, Select, Le Shehrazade.
Dans cet album, nous voulons retourner sur les traces de quatre cinémas qui faisaient vivre le 7ème art dans le quartier d’El Hamma.

CINÉMA LE MUSSET

Se trouvant au 77 Boulevard Belouizdad ex Boulevard de Lyon, le cinéma Musset fut fermé pendant 20 ans à la fin des années 80 après plusieurs années de projections, dont des films avec “Farid Laatrach” et “Abdel Halim Hafez”. Durant les années d’inactivité du Musset, les municipalités locales ont voulu convertir son siège en un centre culturel mais, le projet est resté en chantier pendant 10 ans. Aujourd’hui ce n’est qu’un terrain vague, clôturé, laissé à l’abandon. Il ne subsiste que le café “El Bahdja”, ancien bar, accolé au mur du cinéma, où nous avons pu rencontrer certains habitants, qui n’ont pas hésité à partager leur envie de revoir le quartier revivre à travers la culture.
► Juillet 2016

Cinéma Le Musset / Vue de l’intérieur. ► Juillet 2016

CINÉMA LE ROXY

Vue à partir du boulevard principal.
Situé au 99 Boulevard Belouizdad ex Boulevard de Lyon. A présent nous pouvons difficilement distinguer le nom du cinéma “Le Roxy” sur la façade principale. Le cinéma a été abandonné pendant plusieurs années pour cause de litige, sachant qu’il appartient à un privé. Le temps passe, le bâtiment se détériore, et les habitants continuent désespérément de parler du cinéma avec nostalgie, se remémorant “L’opium et le Bâton”, “Chronique des années de braise”, “Les douze salopards” parmi tant d’autres films, et furieux de voir ce spectacle de désolation offert par tous ces cinémas abandonnés dans leur quartier. ► Juillet 2016

Vue sur la façade principale ou nous pouvons à peine distinguer le nom du cinéma “Le Roxy “.  ► Juillet 2016

Vue à travers les fenêtres du cinéma, ou nous pouvons apercevoir que le toit s’est effondréù. ► Juillet 2016

Vue sur ce qu’il reste des anciennes lumières du cinéma. ► Juillet 2016

Vue sur la façade principale du cinéma. ► Juillet 2016

CINÉMA LE RITZ

Situé en face du marché 12, rue Bouguerfa ex: rue de l’union, cette petite salle de quartier a fait pendant longtemps le bonheur des habitants, tel un exutoire pour les jeunes, un endroit pour la culture de proximité. Aujourd’hui ne retrouvant plus aucune trace tangible du bâtiment, il ne reste que le terrain qui a été transformé en parking par les jeunes du quartier et le nom “Le Ritz” dans la mémoire des plus vieux.
► Juillet 2016

CINÉMA LE SELECT

Ce cinéma, situé au 153 boulevard Belouizdad, ex Rue de Lyon faisait la joie des fervents de films hindous et arabes. Aujourd’hui reconvertit en Siège d’APC annexe, il ne subsiste plus aucune trace de l’ancienne activité de ce bâtiment, mis à part le balcon apparent à l’intérieur même de l’espace.
► Juillet 2016