PROGRAM

EL MEDREB      RESEARCH      MAP     PROGRAM    PICTURES      TEAM      PRESS      SPONSORS

ARTISTS         FLYER         POSTER

 

 

=> HISTOIRES EN GRAFFITI [Rue Rouchai Boualam] DU MER 14/09 À SAM 17/09

+ Une série d’interventions artistiques sur les murs d’El Hamma, inspirées par les récits urbains du quartier et réalisées par SER DAS, EL Panchow, Lmnt, Sneak Aitouche et Myriam Zeggat.

 

 

 

 

=> CINÉMA RAVIVÉ #1 [Hangar B] VEN 16/09

+ 17H00 = L’Opium et le Bâton (Ahmed Rachedi,1971)
Pendant la Guerre d’Algérie, le docteur Lazzak quitte Alger pour rejoindre son village natal, Thala. S’y affrontent maquisards et occupants, bouleversant la vie quotidienne des habitants.

 

 

 

 

 

 

CINÉMA RAVIVÉ #2 [Hangar B] SAM 17/09

+ 18H30 = Passage à niveau (Anis Djaad, 2014)
Un vieux garde-barrières rôle interprété par Rachid Ben Allal veille depuis plus de trente ans, de jour comme de nuit, à la sécurité d’un passage à niveau ferroviaire. Un matin, le facteur du village

débarque et lui remet une lettre dissemblable aux mandats mensuels…Passage à niveau a été distingué par de nombreux prix et mentions dont le Prix du meilleur scénario de court métrage en 2014 et la mention spéciale du Festival d’Alger du cinéma maghrébin de la même année.

#ElMedreb #Cinéma #Murs #Recherche #Patrimoine #Alger #ElHamma #Belcourt #Histoires #Mémoire #Collective

 

+ 18H00 = Tarzan Don Quichotte et Nous (Hassen Ferhani, 2013)

Une ballade dans le quartier de Cervantès à Alger. A la recherche des personnages et des histoires qui y sont nés : Du Jardin d’Essai où fut tourné le premier film Tarzan en 1923, à la grotte Cervantes de l’auteur éponyme d’où il tenta de quitter Alger à Jane à Don Quichotte, réalité et fiction s’entremêlent. Le souvenir collectif d’un quartier croise celui de l’histoire du cinéma.
Un court métrage fantaisiste à mi-chemin e
ntre comédie cinéphile et légendes urbaines ou Ferhani rencontre le voisinage et explore leur vie quotidienne et leurs rêves.

 

+ 15H00 = Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2002) (Pour Enfants)

Le voyage de chihiro, un film japonais d’Animation d’aventure.
Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme ..

=> CINÉMA RAVIVÉ #3 [Hangar B] DIM 18/09

+ 18H00 = Chantier A (Tarek Sami, Karim Loualiche, Lucie Dèche, 2013)

C’est le voyage de Karim qui n’était pas rentré chez lui depuis dix ans. Un retour en forme d’aller, pas simple. L’Algérie. Avant qu’il oublie, retrouver les raisons de son départ, le grand exode, la maison qui brûle. Mais les mots se sont fait aspirer dans un temps incertain, celui du mouvement qui permet de s’ancrer. Quelque part.

 

 

=> CINÉMA RAVIVÉ #4 [Hangar B] LUN 19/09

+ 18H00 = Fi rassi rond-point (Hassen Ferhani , 2015)
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de #Chaabi et de #Raï qui cadencent leur vie et leur monde.

 

 

 

=> TABLE RONDE [Hangar B] MAR 20/09

+ 16H30 = Reflexions et visions multiples sur les bâtiments abandonnés, les friches industrielles et les territoires en mutation, avec la participation des habitants, artistes, architectes, acteurs culturels et collectivités locales.

PARTIE (1)
> L’équipe d’ El Medreb

> Mohamed Larbi Merhoum – Architecte Urbaniste. Il termine des études d’architecture en et fonde son agence en 1993. Il se consacre essentiellement à l’élaboration de projet urbain significatifs, de véritables ‘’spots’’ d’architecture. Farouche, défenseur de ‘’la modernité ‘’ comme continuité naturelle de l’histoire de l’architecture algéroise. 1999, il reçoit le prix du président de la république, 2004 le prix national et tout récemment, l’Historial récompensé dans le cadre du prix national d’architecture 2012. Son leitmotiv reste écrire peu écrire bien, susciter l’intérêt, susciter la curiosité de la société et remettre ainsi l’architecture comme bien culturel à partager.

> Mehdi Benai – Architecte Urbaniste, Enseignant à l’EPAU Alger, Doctorant Lille1. Il travaille avec ses étudiants sur la mutation architecturale, essentiellement prenant comme cas d’études dans ses ateliers des anciens hangars et des friches industrielle.

> Mohamed Faridji – Fondateur de L’Atelier de l’Observatoire de Casablanca

> Shanez Kechroud – Collectif “Art-battoir”, Fabrique Culturelle Dzair. Consultante en communication et en management de projets. Membre actif de la fondation l’émir Abdelkader.

> Abdelatif Aliane – Poète et réalisateur du film “حنين لمدينة حسين داي”. Ecrivain et poète chef de la branche de l’Union des écrivains algériens, a eu une expérience dans la chanson RAP. Il a récemment obtenu un prix à El Jazeera dans le cadre de la production documentaire. Il a réalisé son premier film amateur en 2011 intitulé les CAPACITES perdues et récemment il a réalisé un documentaire intitulé « nostalgie de la ville de Hussein Dey »

PARTIE (2)
> Mohamed Amamra – Résponsable APC belouizdad service social .culturel.sport et jeunesses

> Nacim Filali & Meriem Chekirou Association SIDRA  Crée en avril 2009, SIDRA est une association agrée, apolitique, à but non lucratif constituée en majorité de jeunes leaders, labellisée en 2013 par l’UNESCO, comptant 200 membres actifs, une base de donnée de 1000 volontaires. La mission principale de l’association est de promouvoir la citoyenneté active des jeunes à travers des projets de service communautaire. Parmi ses projets : “Algerian Food Bank” première banque alimentaire en Algérie, dans le domaine de l’éducation via le projet “Pour les enfants du désert” qui encourage la scolarisations des enfants dans les régions isolées de l’Algérie .

> Guigo – Habitant du quartier

> Djalal Chib – Architecte Artiste exposant dans des bâtiments abandonnés à Sidi El houari, Diar Echams, Oran.

> Samia Slimani – Architecte spécialisée en Rénovation

> Hatem BoukesraEspace Massart

#ElMedreb #TableRonde #Réflexions #Visions #Recherche #Patrimoine #Alger #ElHamma #Belcourt #Histoires #Mémoire #Collective

 

=> LA ZERDA D’EL MEDREB [Hangar A] JEU 22/09

 

 

 

 

 

 

 

 

+ À partir de 16H30 = Performance de parkour qui va être effectuée par les traceurs d’Algerian Parkour Family sur le son du compositeur El 3ou – العُ

Pour El Medreb, El 3ou a composé cette chanson QOULOU MOHAMED MAROCANE