PROGRAM

DJART       PROGRAM     PICTURES     DOCUMENTARY      TEAM       PRESS       SPONSORS


 

6 / 15 Nov HISTOIRE(S) EN CINQ HALTES par NICÈNE KOSSENTINI

Une installation sonore, comportant les témoignages de cinq Algériens au sujet de leur quotidien ponctueront un parcours allant de Maqam El-Chahid au Jardin d’essais, passant par la grotte de Cervantès, la villa Dar Abdellatif ainsi que le Musée des Beaux-Arts. Un projet qui, au-delà de son objectif primaire, vise à rappeler aux gens la richesse de certains lieux ayant perdus l’intérêt du grand public.

 

 


 

6 / 15 Nov AKAKIR INVASION par WALID BOUCHOUCHI

Une drogue, un médicament, une épice ou carrément de la magie locale. C’est ainsi que Walid Bouchouchi décrit ses créations. Akakir Invasion se veut une exposition qui vise à rapprocher l’art et surtout les arts visuels du grand public, tantôt réservés aux musés et aux galeries. Portant souvent des messages qui racontent, questionnent ou même se moquent de notre quotidien. Ainsi l’on pourra croiser les créations «Akakir» de l’artiste Walid Bouchouchi dans les cages d’escaliers bâtiments du centre, mais également sur les poignets de bus de l’ETUSA.

 


 

22 Nov / 26 Nov MURALE D’ALGER par EL SEED

L’artiste el Seed ne viendra pas à Alger uniquement pour rencontrer, échanger ou inspirer des jeunes artistes graffeurs et calligraphes locaux, sans y laisser une des traces qui lui sont tants propres. Il procédera à la réalisation d’une grande fresque murale qui habillera l’une des plus grandes façades du Bvd Didouche Mourad, artère principale du centre d’Alger.

 

 

 


 

 

1 / 13 Nov  RE(PLACE)TTE avec SALIM LAMARI

Placette Benboulaid, rue Chaib; ex Rue Tanger, Alger Centre. Un atelier en plein air et ouvert au public pour création de mobilier urbain qui servira à aménager l’un des espaces du centre d’Alger, à savoir; la Placette Benboulaid. L’usage de matériaux recyclés et d’un peu de créativité sera la recette de cette activité. Elle sera conduite par l’architecte Salim Lamari et par un groupe d’étudiants de l’école des beaux-arts d’Alger et de l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme.

 


 

8 Nov 16:00 STREET ANDALUSIZING avec HAMZA EL FASIKI

Hamza el Fasiki est un musicien marocain, membre de l’organisation “Composing Community” qui, au cours des 15 dernières années, a pratiqué une musique innovante qu’ils nomment “Reflexive Music”. A l’occasion de DJART, Hamza jouera du Oud, offrant différents thèmes inspirés par la composition andalouse “Istihlal”, et sa poésie: Gheribat Al hsin & Raml Almaya. La performance aura lieu le 8 novembre au musée national des beaux arts (178, Place Dar Essalem -el Hamma- Belouizdad, Alger), après la présentation de l’installation sonore “Histoires en cinq haltes” par Nicéne Kossentini.

Musée National des Beaux-Arts. 178, Place Dar Essalem, Alger

 

 

 


 

8 / 10 Nov  STICKERS LAB avec WALID BOUCHOUCHI

Un atelier créatif autour du détournement d’images, auquel prendront part des jeunes porteurs d’idées relatives aux sujets traités par DJART ou des messages engagés qu’ils veulent partager avec le public. Deux jours au long desquels les participants passionnés d’arts visuels auront l’opportunité de matérialiser leur idées à travers des visuels qu’ils imprimeront et colleront dans divers recoins de la ville d’Alger.

 

 

 

 

 

 


 

13 / 15 Nov CALLIGRAFREE

Le but de cette courte résidence qui occupera la maison Dar-Abdelattif et qui se fera en la présence de l’artiste international eL Seed est de permettre à des jeunes graffeurs et calligraphes Algériens d’explorer ensemble la particularité du Calligraffiti; concept mélangeant les deux arts.

 

 


 

 

13 / 15 Nov SAFARI TYPO avec Louise Dib

Atelier / typographie / fresque

Atelier qui prit part dans l’espace public de la ville d’Alger. Explorateurs de la jungle urbaine, nous sommes partis à l’assaut des murs d’Alger munis de nos appareils photo. Notre mission : dresser un état des lieux photographique des signes des murs de la ville. Ce langage typo-graphique algérois a été exposé dans une fresque collective et monumentale.

 

 

 

 

 

 


 

 

13 Nov

~ 16:30 RE(PLACE)TTE

Présentation des créations recyclés et travaux d’aménagement de l’atelier RE(PLACE)TTE lors de sa clôtures

 

 

 

 

~ 17:30 ART EN ESPACE PUBLIC

Une conférence-débat autour de l’art dans l’espace public et occupant la Placette Benboulaid une fois aménagée. Moderée par Nadira Laggoune, Annalisa Cannito et Xavier de Luca, on retrouvera parmi les invités: Teatro Valle Occupato, Camille de Wit (TEH), Djalila Kadi-Hanifi, Mustafa Benfodil, Souad Douibi, Karim Ouaras.

 

 

 

 

 

20:30 DJART OFF EVENT

Performances “Please Pay Attention for your Comfort and Safety” et “Puppetmaster” par Adrian Lee et commissairés par Yasmina Reggad. Adrian Lee est un artiste basé à Londres et dont le travail se décline sous forme de vidéos, de performances où même de sculptures.

Placette Ben Boulaid, rue Chaib ; ex Rue Tanger, Alger Centre.

 

 

 

 

~ 21:30 YACINE & THE ORIENTAL GROOVE

Concert en plein air et ouvert au public avec un groupe qui nous vient tout droit d’Espagne. Une musique d’ici et d’ailleurs, folk électronique et Algérien; mélodies de pop occidentaux et de la Grèce; créant un paysage de sonorité où les seuls bruits ne sont pas les discours facile sur le multiculturalisme. Yacine & The Oriental Groove prépare un concert spécial pour DJART, ou le groupe basé à Barcelone comptera des musiciens algériens Nehar Redouane et Ferhat Mohamed Mehdi.

 

 


14 Nov

~ 18:00 MOBILITÉ ARTISTIQUE

Une conférence/débat autour de la mobilité artistique, en mettant le focus sur la région euro-méditerranéenne. Modérée par Yasmina Reggad et Xavier de Luca. On retrouvera parmi les invités: Slavica Ilieska ,eL- Seed, Bouchra Khalili et Mohamed Ben Soltane.

 

 

 

 

~ 21:30 DEMOCRATOZ

Le groupe Oranais Democratoz, issue de la nouvelle génération du rock-Reggae algérien qui dégage de la chaleur africaine dans le gnawi et de l’afro beat sans oublier le son électro, nous fera bouger aux rythmes de ses paroles engagés.

 

 

 

 


15 Nov

 

09:00-11:00 REDÉCOUVERTE FORTUITE

Ces bâtiments qui sont la mémoire d’une nation, oubliés ou presque abandonnées à leur sort, sont une part de l’identité Algéroise. A travers un passage par la minoterie de Hussein Day, le château des Deux Moulins de Raïs Hamidou ainsi que la synagogue de Bab El Oued.
Redécouverte fortuite suscite l’éveil et l’intérêt porté aux édifices historiques, ainsi qu’à leur potentielle réhabilitation et reconversion. A chacun d’imaginer le devenir de ces édifices!

 

 

~ 13:00-19:00 DJART GATHERING

Que vous souhaitiez dégainer votre instrument de musique, chanter à l’unisson, faire le portraitdes passants, exposer vos créations, vous mouvoir au rythme de la musique ou simplement assister à un bouillonnement artistique. Cette rencontre n’attend que vous!