DISTILLERIE

EL MEDREB      RESEARCH      MAP     PROGRAM    PICTURES      TEAM      PRESS      SPONSORS

DISTILLERIE           CINÉMAS          STADE

L’Algérie, connue par la qualité de ses vignobles, a largement été exploitée par la colonisation française. Parmi l’un des reliquats de cette exploitation, on retrouve l’ancienne distillerie de la méditerranée LIMINANA FRÉRES, dont la seule trace qui témoigne de son existence est le bâtiment de l’administration sur lequel on peut apercevoir, inscrits sur de la faïence, la forme de la bouteille qu’utilisait la distillerie et le nom de cette dernière.

Ces photos témoignent de la démolition de l’ancienne distillerie de la méditerranée LIMINANA FRÉRES. Cette société existait durant l’époque coloniale, puis a été transformée en usine d’eau de javel après l’indépendance. Durant les années 80, et après le changement du modèle économique algérien, l’usine a cessé ses fonctions. Elle a été abandonnée pendant quelques temps, puis a été squattée par des familles qui ont reconstruit le rez-de-chaussée. A peine quelque mois de notre première visite, ces bâtiments qui étaient encore debout et habités, ne sont plus. Il ne reste que le bâtiment de l’administration qui continue d’être squatté, portant sur sa façade la dernière trace du passé. Les habitants ont été relogés loin de leur quartier d’origine, mais par attachement ils y reviennent souvent. El-Hamma subit en ce moment une désertification de sa population originelle et le quartier est en train de perdre son âme petit à petit.

Quelques mois auparavant, l’équipe El Medreb s’est déplacée sur site, il restaient encore les vestiges de la distillerie LIMINANA avant la démolition.
Ci-dessus, la structure métallique de la friche et les rez-de-chaussées squattés par les habitants. ► Février 2016

Ci-dessus, à droite de la photo, nous remarquons la grande sculpture d’une bouteille de vin Liminana. ► Février 2016

Ancien emplacement de la distillerie LIMINANA FRÉRES. ► Juin 2016

Démolition de la friche industrielle LIMINANA, les traces des squats sont encore apparents. ► Juin 2016

Vue sur l’ancien laboratoire de la distillerie LIMINANA aujourd’hui complètement détruit. ► Juin 2016

Maison individuelle accolant à l’ancienne usine qui appartenait à un juif algérien puis à un italien qui travaillait dans la distillerie durant la période coloniale.
Cette maison a été rachetée par des algériens, les parents du propriétaire actuel, en 1948. Selon l’anecdote, parait-il que le père du propriétaire s’amusait, à l’aide d’une canne à pêche, à prendre des bouteilles de vin LIMINANA depuis son balcon qui donnait sur l’usine. ► Juin 2016

Bâtiment de l’ancienne administration de la distillerie LIMINANA FRÉRES, aujourd’hui squatté. ► Juin 2016

Le 16 avril 1920, les deux frères Liminana François et Liminana Manuel fils, deux distillateurs ont reçu l’acte pour leur société «Liminana Frères» par Mr Bresson notaire à Alger. Cette société qui a duré dix ans, a pour objectif l’exploitation d’un fonds de commerce de distillerie de vins et de liqueurs exploité à Alger, rue Caussemille n°26 et rue des Allumettes. ► Juin 2016